À propos de nous
On peut considérer les compléments alimentaires comme des sources concentrées de nutriments. Ils s’utilisent à but physiologique ou nutritionnel, notamment pour pallier les carences alimentaires potentielles. Cette utilisation concerne souvent les personnes qui suivent des régimes alimentaires particuliers. Or, leurs usages sont plus larges et plus répandus encore. Voici ce qu’il faut savoir sur les bienfaits des compléments alimentaires, leurs propriétés et leurs usages.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire ne vise pas à remplacer une alimentation courante. Il la complète. Aussi appelé « complément nutritionnel », il a pour but d’apporter des vitamines, minéraux et autres principes actifs au consommateur. Le tout, en complément de ceux présents dans l’alimentation. Parmi ces compléments alimentaires, certains sont plus naturels que d’autres. Ce sont ces derniers vers lesquels nous vous recommandons de vous tourner le plus possible. Et ce, afin de préserver au mieux votre santé.
Depuis le mois de mars 2006, le gouvernement français a posé une définition précise de ce qu’est un complément alimentaire. Ce cadre permet aussi de définir ce qu’il doit contenir. Les compléments alimentaires sont donc considérés comme des denrées alimentaires, ayant un effet physiologique ou nutritionnel, qu’ils soient associés ou seuls (1). Un complément de ce type doit systématiquement se présenter sous forme de doses : gélules, comprimés, capsules, pastilles, ampoules, sachets.
Caractéristiques des compléments alimentaires
Par définition, un complément alimentaire et une source concentrée d’un ou de plusieurs nutriments. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée. Il est souvent spécifique à certaines situations, périodes de la vie, à des objectifs ou des pathologies (grossesse, ménopause, enfance…). L’automédication est fortement déconseillée, en raison du risque de surdosage existant avec des produits.